Objectifs

Extrait des statuts:

Article 2 – Buts de l’association

L’association à pour objet de promouvoir des espaces permettant d’accueillir, dans un esprit de tolérance mutuelle, des personnes de différentes religions et conceptions philosophiques animées d’une volonté de dialogue pour la paix.

Ces espaces originaux de rencontre doivent permettre de faire naitre et d’entretenir un lien entre des personnes de convictions diverses. Ils expérimentent une mise en réseau des humanismes qu’ils soient d’origine religieuse ou non. Ils offrent à leurs usagers des lieux de réflexion, de débat et d’action visant à promouvoir un modèle de « vivre ensemble » dans le respect de soi-même, de l’autre et de la paix civile.

 

Institution attachée à l’inter-culturalité où chacun rencontre l’autre sans renoncer à son identité propre, la « MAISON DU DIALOGUE ET DE LA PAIX » (MADIPAX), force de proposition et moteur central, aura pour mission de promouvoir, d’abriter et de faire rayonner :

  • Toute initiative visant à défendre la liberté de conscience et de croyance;
  • Toute action en faveur de l’égalité des chances, des droits et des devoirs;
  • Tout lien de fraternité entre des citoyens de confessions ou de convictions différentes déterminés à choisir la voie du dialogue, de la paix et à se refuser à tout prosélytisme ou dogmatisme conquérant.

 

Dans l’esprit d’entretenir la paix civile, « MAISON DU DIALOGUE ET DE LA PAIX » (MADIPAX):

  • Organisera des moments privilégiés de partage, de nature à favoriser l’interconnaissance et la rencontre de personnes de toute conviction.
  • Formera les acteurs à une citoyenneté interculturelle et interreligieuse;
  • Ouvrira des canaux de communication et d’action;
  • Mettra en place des médiations;

Afin de concevoir des complémentarités et des coopérations originales entre Particuliers-Associtions-Entreprises-Groupes de pensée-Religions-Pouvoir publics.