Nos actions

Afin de dynamiser les acteurs locaux et de générer, entre eux, une émulation pour la mise en place d’espaces de dialogue, MADIPAX met en place des Projets citoyens.

Nos réalisations

Nos Projets :

DES « REPAS MADIPAX »

Objectifs : Par le lancement du concept « REPAS MADIPAX » vecteur de la rencontre interculturelle et intergénérationnelle, promouvoir, dans la cité, des espaces originaux de rencontre permettant d’accueillir, dans un esprit de tolérance mutuelle, des personnes des différentes cultures, religions et conceptions philosophiques.

Voir notre dernier article en actualité

 « VOYAGE DE LA PAIX »

QUOI ?

MADIPAX a organisé plusieurs VOYAGE DE LA PAIX en Algérie en 2015, en Italie à Rome et Assise en 2017. L’Association veut maintenir la dynamique intergénérationnelle et interculturelle engagée sur le terrain .

Elle organise le prochain VOYAGE DE LA PAIX en EGYPTE

du 25 au 31 MARS 2019.

POURQUOI ?

Le VOYAGE DE LA PAIX interreligieux et interculturel, n’est pas un voyage touristique.

La situation actuelle est inquiétante. L’équilibre de notre démocratie est menacé face :

à un fondamentalisme religieux qui progresse ou tout au moins qui fait trop souvent la une des médias

et des comportements xénophobes, racistes, haineux de plus en plus fréquents.

Notre marche en Egypte doit permettre la rencontre des religions et la promotion de la diversité culturelle. Ce Voyage de la Paix prendra tout son sens si nous arrivons à tisser des liens profonds et continus avec tous les acteurs rencontrés sur place.

MADIPAX sait que le DIALOGUE est l’enjeu contemporain le plus pressant.

Aller à la rencontre et établir des passerelles durables…

Grâce aux nombreuses rencontres prévues au Caire, à Alexandrie, à Damiette avec des personnalités religieuses et des acteurs du Dialogue de la société civile égyptienne (Université Al Ahzhar ; Mosquées ; Confréries ;Coptes Orthodoxes et catholiques ; Eglises diverses ; Juifs ; Dominicains ; personnalités politiques…)

Dynamiser les participants au Voyage, acteurs du Dialogue de toutes convictions et religions... grâce à une expérience fraternelle de vie commune…afin de mener, à leur retour en France, des actions concrètes en faveur de la PAIX.

Le VOYAGE DE LA PAIX en Egypte sort des sentiers battus…

8 jours au Caire, Alexandrie et Damiette ,non pour visiter les multiples monuments historiques Pyramides, Temples, etc…

mais pour aller à la rencontre des responsables du dialogue interreligieux et interculturel présents au Caire, pour échanger, partager nos expériences et débattre des enjeux et de l’urgence du Dialogue

afin de démontrer, par les rencontres établies, les bénéfices conjoints du respect des droits de l’homme et de la diversité culturelle.

Un VOYAGE DE LA PAIX pour redonner vie à la flamme de la Paix allumée il y a 800 ans, à Damiette, par St François et le sultan Al-Kâmil.

 

Deuxième voyage de la paix à Rome en 2017

Témoignage d’un participant du voyage pour la paix en 2015

extrait de l’article d’Ouest France 21 novembre 2015 :

À 19 ans, passager en Algérie du Voyage pour la paix.

Renverser la peur, partir entre chrétiens, musulmans, non-croyants. C’était le projet de l’association Madipax, un mois avant les attentats de Paris… Martin Boué, le benjamin, en était. Il témoigne. Et espère.

 

PARTICIPATIONS DIVERSES DE MADIPAX

Madipax participe au Symposium européen des structures de Dialogue interculturel et interconvictionnel et a travaillé à l’élaboration des statuts de l’Institut Européen pour le Dialogue, adoptés le 8 juin 2018 à Paris

  • Audencia Ecole de Management Nantes: participation au Festival DRAFT et CRAFT 4 – 5 mars 2016
  • Les Voix de la Paix Paris 22 mars 2016
  • UCO Angers Colloque « A la recherche de la paix: le dialogue interreligieux » UCO-Pax Christi,18 – 19 mai 2016