Une des questions récurentes de MADIPAX : imaginer comment mieux se connecter, se regarder et partager des vies différentes, grâce à la Rencontre et au Dialogue.
Nous sommes d’accord pour créer des sociétés plus justes, plus égalitaires, durables, responsables, garantes de la paix et des droits de l’Homme, mais comment concrétiser ce vœu ?
Quels moyens, quelles actions concrètes et durables vont nous apprendre à mieux vivre ensemble, à nous découvrir différents et malgré tout unis ?
Comment construire ensemble un sentiment d’appartenance ?
Si nous sommes venus ici, en Voyage de la Paix, en Catalogne, après d’autres régions et pays , l’Algérie, l’Italie, l’Egypte, la France, la Belgique…c’est pour partager des expériences, échanger, s’entraider, créer des partenariats durables entre acteurs de terrain…
Les VOYAGES DE LA PAIX que Madipax organise sont salutaires en ces temps de
repli sur soi. Pourquoi ?
Nous sommes souvent éparpillés avec le sentiment d’être seuls dans notre coin et que ce que l’on fait ne suffira pas ! On constate aussi qu’il y a toujours de plus en plus de violence, de conflits, de guerres : l’Ukraine, Gaza…, de peurs autour de nous ! Mais malgré tout, nous ressentons aussi, au fond de nous, une pulsion de vie et une soif de rencontre pour se reconnaître, s’identifier, se relier.
Alors, à plusieurs, nous nous mettons en marche et on ose se montrer tel que nous sommes, vulnérables, Et les différentes rencontres que nous organisons, ici à Barcelone et ailleurs, grâce aux liens établis avec les structures, nous poussent à aller plus loin. Nous voulons poursuivre ces relations, élargir nos horizons et nos champs d’intérêt pour se dédier concrètement à la connaissance de l’autre.
Il faut proposer des synergies si nous voulons construire des relations d’amitié durables, sincères.
Ce sont ces relations qui vont permettre de réaliser, à partir de nos différences, des échanges profonds et joyeux.
C’est le seul rempart contre la peur, la violence, la haine.
Nous voulons créer des partenariats synonymes d’ouverture, de rencontre, de sortie des murs de nos structures. A chaque fois que nous rencontrons des expériences pilotes et des personnes créatives, nous devons communiquer autour et accentuer le positif…
Et aussi faire remonter au niveau de l’Europe ces expériences interculturelles positives. Il faut les consolider si nous voulons promouvoir la participation et l’inclusion de groupes vulnérables comme les jeunes, les migrants, les femmes, les marginaux…
La citoyenneté interculturelle est le défi commun que nous avons à relever, avec la participation des jeunes, en quittant nos peurs et en reconnaissant la différence comme une richesse.
Avec MADIPAX c’est cette Paix là que nous voulons : celle où l’on construit ensemble, dans la rencontre et le dialogue, sans exclure ni avoir le dessus sur l’autre.
La rencontre et le dialogue ce sont l’oxygène de la Paix.