Raimon PANIKKAR

 

      Raimon PANIKKAR  (https://ca.wikipedia.org/wiki/Raimon_Panikkar_i_Alemany) était et est, un apôtre clairvoyant, certainement le Prophète contemporain du dialogue.

Bienvenue frères de la Maison de la Paix ! Si vous cherchez quelqu’un qui s’intéresse à cela, la Paix, à travers le Dialogue, vous avez bien trouvé. Panikkar, est l’exemple que l’on peut scruter pour, sûrement, essayer de comprendre et, surtout, aussi pouvoir agir. Le Royaume des Cieux est déjà là, parmi nous. Et nous devons le partager avec tous ceux qui n’y croient pas, ou le cherchent d’une manière différente, sous des noms différents, ou même sans le proposer mais qui veulent certainement un Monde meilleur. Nous sommes tous frères dans ce monde. Et nous devons nous comprendre. Et cette compréhension n’est possible que si nous DIALOGUONS.

J’aurais aimé être présent à votre rencontre à Montserrat où vous êtes les bienvenus, au nom du Père Abbé Manel et de tous mes frères de la Communauté. J’aurais aimé être parmi vous, surtout pour vous connaître, chacun d’entre vous, et pouvoir partager avec vous la Bonne Nouvelle de l’Évangile qui va bien au-delà de ce que chacun d’entre nous peut attendre de n’importe quelle philosophie, même si la Philosophie est vitale si nous recherchons la Vérité. Au-delà même de toute religion.

Je sais que vous attendez des nouvelles de Panikkar. C’est bien de les attendre. Mais rien de ce que je peux vous dire sur sa biographie, son œuvre, sa « maîtrise », ne sera meilleur que ce que vos propres recherches peuvent vous apporter jusqu’à ce que vous trouviez, probablement, quelqu’un de plus qualifié que ce pauvre moine qui serait en face de vous. Maintenant pour nous voir et nous interpeller en personne. La seule chose que je pourrais apporter est le fait, par hasard, d’avoir rencontré Raimon  personnellement. Mais c’est vous qui voulez le rencontrer et c’est pourquoi je joins quelques adresses que, grâce à Internet, vous pourrez localiser et faire votre propre itinéraire. Je vous les fais à la main.

Je veux juste dire une sole chose à propos de l’empreinte de Raimon dans ce monde, telle que je la vois. Il est un « cube Robick » : dans sa biographie, dans son œuvre et dans son témoignage. Fils d’une famille mixte catalane-hindoue, il s’immerge dans le métissage interculturel, interreligieux et interpersonnel. Passé maître dans l’art de survoler la Vérité, il a lié la Philosophie, la Théologie fondamentale (celle qui demande et tente de répondre au POURQUOI de la croyance des hommes respecte Dieu) et a fini par être, probablement sans le vouloir au début, un grand professeur de religions comparées. qui témoignait de la fin, dès ses redos de Tavertet, d’une seule Vertu partagée par tous les humains : le DIALOGUE. Dialoguer pour rendre possible la compréhension, la paix et, finalement, le premier et unique Commandement de Dieu : l’AMOUR !

 

      À partir de là, je ne peux vous proposer qu’un itinéraire initiatique sur RAIMON PANIKKAR, catalan, aux racines hindoues et à la pensée universelle, afin que ce soit vous qui puissiez découvrir son héritage, qu’il a et qui est très grand. Grand, dense, profond et aussi contradictoire… Parce que comme le disait un autre grand penseur de la contradiction humaine, mon frère de Communauté, le Père Lluís Duch (https://ca.wikipedia.org/wiki/Llu %C3% ADs_Duch_i_% C3%81lvarez) nous sommes tous confrontés à nos contradictions et en cela nous nous reconnaissons comme pécheurs…et nous pouvons ajouter, chrétiennement, pour nous sauver dans le Christ

Je vous souhaite un bon chemin de découverte, en espérant qu’il sera profitable à une époque de l’Histoire et dans la pensée que Zygmunt Bauman (https://ca.wikipedia.org/wiki/Zygmunt_Bauman) définissait comme « liquide » et que nous il faut rendre « plus épais », beaucoup plus cohérent…

Soyez donc les bienvenus sur le chemin de la recherche des contradictions, du péché et, surtout, surtout en ce temps favorable de Carême où vous avez décidé de venir rencontrer Panikkar dans notre Monastère de Montserrat, de CONVERSION. Surmonter les contradictions tout en recherchant le DIALOGUE pour parvenir à la PAIX !

Vous êtes les bienvenus, avec

PAIX et BIEN !

Adresses d’intérêt pour débuter un possible itinéraire de recherche sur Raimon PANIKKAR :

https://www.raimon-panikkar.org/spagnolo/home.html

https://www.enciclopedia.cat/gran-enciclopedia-catalana/raimon-panikkar-i-alemany

https://filco.es/raimon-panikkar-filosofo-del-dialogo/

https://www.nodualidad.info/maestros/raimon-panikkar.html

https://cultura.gencat.cat/ca/temes/commemoracions/2018/anyraimonpanikkar/inici/index.html

https://raed.academy/ca/la-figura-i-lobra-de-raimon-panikkar/

https://www.religiondigital.org/el_blog_de_juan_jose_tamayo/Raimon-Panikkar-artista-dialogo-teologia-india-multiculturaliad_7_2263643616.html

https://abadiamontserrat.cat/el-pensament-i-el-mestratge-de-raimon-panikkar-analitzats-a-montserrat/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *