Historique

Concept de « Maison du Dialogue et de la Paix »

Le concept de « MAISON DU DIALOGUE ET DE LA PAIX » est né de l’expérimentation de Dialogue interreligieux citoyen mené par l’Association TIBHIRINE depuis une vingtaine d’années. Cette Association loi 1901, fondée par Jacques HUBERT en mars 1996, au moment de l’enlèvement des moines de Tibhirine en Algérie, a su inventer, à Nantes et à l’image de ce que vivaient sur place les moines, un dialogue permanent entre personnes de différentes religions. TIBHIRINE permet de réunir ces personnes en les invitant à construire localement une société apaisée grâce à un dialogue au service de la fraternité.

Un défi urgent

La MAISON DU DIALOGUE ET DE LA PAIX-MADIPAX, crée fin 2013 à Paris, veut dépasser le strict domaine des religions afin de relever très concrètement, dans la diversité des cultures, religions et croyances, ce défi urgent de la société du vivre-ensemble. Il apparait nécessaire aux acteurs de MADIPAX de créer des rapports inédits entre individus-associations-entreprises-religions-pouvoirs publics… afin d’entretenir, dans la durée, un appétit véritable pour la culture ou la conscience de l’autre différent.

La MAISON DU DIALOGUE ET DE LA PAIX-MADIPAX, au cœur de la cité en France ou ailleurs, ouverte non seulement aux diverses confessions volontaires mais encore aux courants philosophiques ou agnostiques faisant du Dialogue leur priorité, permettra de promouvoir des espaces de rencontre pour nourrir cet appétit pour l’autre différent et concrétiser cette volonté de dialogue pour la paix.