Rêve d’une « maison »

la croix

L’association Madipax, basée à Paris et à Nantes, se donne pour mission de créer des espaces permanents de rencontre entre les religions et les cultures.

Avant d’investir un lieu physique, l’association va d’abord faire vivre ces échanges à travers des actions concrètes.

« Il existe en France toutes sortes de maisons : de santé, des associations, des syndicats, des vins… Mais pas encore de maison du dialogue et de la paix », constate Jacques Hubert, président de l’association Madipax, basée à Paris et à Nantes.

Se donnant pour objectif de parvenir, un jour, à édifier un lieu pouvant abriter une bibliothèque, des salles de conférence, voire de prière, l’association s’emploie d’ores et déjà à créer de nouveaux espaces de rencontres entre personnes de tous âges, de toutes religions et de toutes conceptions philosophiques.

« Compte tenu du climat de tension ambiant, il est plus que jamais nécessaire de construire une espérance interculturelle », affirme Jacques Hubert, également fondateur de l’association de dialogue interreligieux Tibhirine, née à Nantes en 1996 en référence aux sept moines chrétiens assassinés cette année-là en Algérie.

PERSONNE NE PARLE DE CES INITIATIVES QUI FABRIQUENT POURTANT DU LIEN SOCIAL

Constatant que les rencontres entre les religions et les philosophies s’opèrent souvent dans l’ombre et sans moyens suffisants, il espère faire de cette association un outil de structuration du dialogue un peu partout en France. « On sait qu’il existe des actions à Nantes, Marseille ou Bordeaux, que des catholiques et des francs-maçons se rencontrent depuis des années à Limoges, mais personne ne parle de ces initiatives qui fabriquent pourtant du lien social. »

Pour poser les fondations de cette maison, Madipax prévoit d’organiser un voyage de huit jours en Algérie au printemps 2015, réunissant une cinquantaine de participants de tous âges, toutes cultures et toutes religions. « L’idée, c’est de se rendre ensemble aux portes du désert pour retrouver les sources de la fraternité », précise Jacques Hubert, qui prévoit de s’entourer d’« accompagnateurs spirituels » très divers pour mener à bien cette mission (évêque de Constantine, imam de Bordeaux, personne agnostique, etc.).

LE DIALOGUE ENTRE TOUTES LES TRADITIONS EST DEVENU VITAL

L’artiste nantais Farid Abdelkrim, de confession musulmane, qui a soumis l’idée de ce voyage, fera notamment découvrir le village de ses ancêtres, El-Kantara. « Le dialogue entre toutes les traditions est devenu vital, estime-t-il. Si nous pensons chacun détenir toute la vérité, on n’avancera jamais. » Il entame également, dans le cadre de Madipax, une tournée de son spectacle humoristique sur l’islam, Le Chemin de la gare, suivi à chaque fois d’un débat.

Autre initiative concrète, organiser un repas comme vecteur de rencontre entre les cultures. Celui-ci pourrait, par exemple, se tenir à l’abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire), qui a déjà accueilli un colloque sur le dialogue interreligieux soutenu par la région. « On pense inviter des grands chefs de cultures différentes et organiser des tables rondes autour du repas », explique Jacques Hubert, souhaitant que cette action puisse ensuite être dupliquée ailleurs en France.

Multiplier ces initiatives permettrait aussi de « faire évoluer la position des pouvoirs publics sur la laïcité, qui manque d’ouverture et de modernité », souligne Jean-Marc Forge, vice-président de Madipax, qui se dit agnostique.

Florence Pagneux (à Nantes)
2/12/14 – 16 H 34

Commentaires Facebook :